26/11/2022

Bentam sur le financement de 6 unités de production de biométhane de Waga Energy.

Bentam a conseillé le Crédit Industriel et Commercial et Arkéa Banque Entreprises & Institutionnels en qualité de co-arrangeurs pour le financement de l’installation en France de six nouvelles unités de biométhane développées par Waga Energy.

image produit

Les unités représentent une capacité de production cumulée de 180 GWh annuels, soit la consommation de plus de 25 000 foyers français, et éviteront l’émission d’environ 30 000 tonnes de CO2eq par an. Le portefeuille financé comprend notamment l’unité mise en service en mars 2022 sur le Val’Pôle de Veolia à Claye-Souilly, l’une des importantes unités de biométhane de France. Le montant total du crédit long-terme s’élève à 22,7 millions d’euros.

La société Waga Energy, basée à Meylan (Isère), a été fondée en 2015 par des ingénieurs du Groupe Air Liquide. Sa technologie d’épuration innovante, baptisée WAGABOX®, permet de valoriser le gaz émis spontanément par les sites de stockage de déchets communément appelés « décharges ». Elle fournit un biométhane pouvant être injecté directement dans le réseau de distribution du gaz naturel pour substituer du gaz naturel fossile importé. L’entreprise exploite actuellement treize unités en France, et quatorze autres sont en construction en France, en Espagne, au Canada et aux Etats-Unis.

Waga Energy s’est introduite sur Euronext Paris en octobre 2021, et dispose actuellement d’une capitalisation boursière d’environ 600 millions d’euros. Son objectif est d’exploiter 100 unités Wagabox en 2026.

Pour cette opération, l’équipe de Bentam était composée de Guillaume Ansaloni, associé, Ivanna Jhayya (financement), et Alexandra Guilluy (droit public).